Présentation de l’école

L’Ecole Elémentaire du Quartier Ouest

est une école publique de 440 élèves, répartis sur 18 classes qui rassemble les écoles Wimpfeling et Dorlan. Ces deux sites offrent aux élèves un cadre de vie et d’apprentissage de qualité.

L’école accueille des enfants de 6 à 10 ans répartis sur 5 niveaux d’apprentissage.

La particularité de l’école est d’accueillir une section bilingue Allemand où les cours sont dispensés en temps égal en français et en allemand. L’apprentissage de l’Allemand est effectif dans toutes les autres classes à raison de 3h par semaine.

L’école développe un projet éducatif à forte identité culturelle qui implique étroitement les élèves et l’équipe pédagogique dans des actions dynamiques dont voici quelques exemples :

• Expositions d’œuvres d’Art du Fond Régional d’Art Contemporain à l’école
  • Exposition à caractère scientifique
  • Création d’une fresque en céramique à la gare
  • Création d’un spectacle de danse, musique, chant, théâtre encadré par des artistes professionnels
  • Participation au « Festival des deux langues »
  • Classes de découvertes bilingues avec des écoliers allemands
  • Projet ERASMUS+ en partenariat avec trois pays européens

L’école bénéficie d’une implantation remarquable : La richesse du patrimoine historique (Fonds Régional d’Art contemporain, Bibliothèque Humaniste, monuments protégés)  et naturel de Sélestat (Réserve naturelle de l’Illwald) permet de donner à ces projets une exceptionnelle authenticité.